Entrées

Poêlée de surimi aux poireaux

4 personnesIngrédients de la recette
Préparation : 10 mn3 poireaux2 c à soupe de velours de balsamique
Temps de cuisson : 20 mn12 bâtonnets de surimi1 c à soupe de jus de citron
Difficulté : Facile10 g de beurre demi-selSel & poivre
Clé minceur : favoriser le poisson
Équilibre repas : complétez ce plat avec 2 tartines de pain de seigle, puis 30 g de fromage et un fruit.

Coupez les poireaux en deux, rincez-les et émincez-les. Faites fondre le beurre dans une sauteuse, ajoutez les poireaux, mélangez et faites cuire à couvert 20 minutes environ à feu doux, en remuant régulièrement.Coupez le surimi en cubes et ajoutez-les. Mélangez, versez le velours de balsamique et le jus de citron. Mélangez de nouveau pendant 1 minute, rectifiez l’assaisonnement et servez immédiatement.

Artichauts en vinaigrette

4 personnes

Ingrédients de la recette

Préparation : 10 mn4 artichauts 2 c à soupe de vinaigre de citron
Temps de cuisson : 25 mnJus de citron1 c à café de jus de citron
Difficulté : Facile1 c à café de fécule de maïs1 c à café de moutarde
1 c à soupe de ciboulette ciseléeSel & poivre
 Clé minceur : manger lentement. 
Équilibre repas : il est possible de supprimer la matière grasse végétale contenue dans un plat, mais celle-ci est nécessaire dans la journée : trouvez un autre moment pour la consommer. Limiter, mais ne jamais supprimer est la clé de l’équilibre.

Portez une casserole d’eau salée à ébullition. Cassez la tige des artichauts et retirez les premières feuilles. Rincez et essuyez les artichauts, citronnez-les et plongez-les dans l’eau bouillante. Faites cuire pendant 25 à 30 minutes selon leur grosseur. Égouttez-les et rincez-les à l’eau glacée. Écartez les feuilles centrales et retirez le foin qui ne se consomme pas, puis placez un artichaut dans chaque assiette.

Préparez la vinaigrette. Délayez la fécule dans une casserole avec 2 cuillerées à soupe d’eau. Faites chauffer à feu doux en fouettant pendant 2 minutes afin que le liquide épaississe. Versez dans un bol et laissez refroidir. Ajoutez le vinaigre, le jus de citron, la moutarde et la ciboulette. Fouettez et assaisonnez.

Déguster les artichauts tièdes ou froids en trempant les feuilles dans la vinaigrette. 

Terrine charcutière

aux trompettes de la mort

4 personnes

Ingrédients de la recette

Préparation : 15 mn100 g de trompettes de la mort1 c à café d’huile d’olive
Temps de cuisson : 25 mn1 blanc de poulet400 g de steak haché
Difficulté : Facile5 cl de porto1 œuf
1 oignon2 feuilles de laurier
4 tranches de pain de sonSel & poivre
Si vous avez la chance d’habiter près d’une forêt, en début d’automne, après la pluie, chaussez les bottes et partez à la cueillette des champignons
Sortir, c’est bouger !

Préchauffez le four à 190°C (th.6-7). Rincez les trompettes , essuyez-les et coupez-les en morceaux. Coupez le blanc de poulet en dès, mettez-les dans un bol et recouvrez-les de porto.

Épluchez et émincez l’oignon. Faites-le revenir dans une poêle avec l’huile d’olive pendant 3 minutes, sans cesser de remuer.

Dans un saladier, malaxez la viande hachée crue avec l’œuf. Ajoutez l’oignon cuit, les morceaux de champignons, les dès de poulet et assaisonnez.

Mettez la préparation dans une terrine de 25 cm sur 10 cm tapissée de papier sulfurisé. Déposez les feuilles de laurier dessus, couvrez et faites cuire 20 minutes.

Laissez la terrine complètement refroidir, réfrigérez et servez-là avec des tranches de son.

Faites griller le pain de son, c’est encore meilleur !